- Client : Step by step production
- Diffuseur : France 4
- Année : 2015/2016
Logotype

Le défi du logo était double :
- Faire ressortir le mot « l’Autre », pour identifier ce programme comme étant un JT différent de ceux que l’on voit habituellement.
- Insister sur les lettres A, J et T, pour l’allographe du mot « agiter » et pour le hashtag #AJTF4.
Une autre contrainte a été d’avoir un logo déclinable selon les envies, et surtout selon le thème des émissions spéciales : une pour la COP21, une autre suite aux attentats du 13 novembre, et une pour le best-of de la période de Noël.
Charte Graphique
#FF4747
- Rouge255
- Vert71
- Bleu71
#32006E
- Rouge50
- Vert0
- Bleu110
#FFFFFF
- Rouge255
- Vert255
- Bleu255
#000000
- Rouge0
- Vert0
- Bleu0
Habillage
L’habillage d’AJT a été imaginé en partant des codes des magazines modernes de la presse hebdomadaire ou mensuelle française.

Toute l’identité visuelle de l’émission tourne autour des lettrines. Elle viennent attirer l’œil du téléspectateur, sans perturber l’information. On la retrouve :
- D’abord, le A du logo : il s’ouvre pour les lancements de sujets, montrant ainsi visuellement la richesse des analyses de l’équipe rédactionnelle de l’Autre JT.
- Ensuite, avec chaque lettre de l’alphabet, dont l’apparition a été animée par nos soins. Ces lettrines attirent l’œil du spectateur sur les synthés ou chapitres, sans nuire à l’information qui est donnée.
Les lettrines sont animées, chacune ayant sa propre animation. Une animation courte, pour inviter le téléspectateur à axer son regard sur l’élément informatif qui apparaît, dès que la lettrine est entière. Nous avons donc animé 38 caractères différents, pour couvrir tous les besoins de l’émission (26 lettres + 10 chiffres + @ + #).
Un motif AJT a été créé, sorte de papier peint, utilisé comme élément de fond pour les marie-louise et pour certaines transitions, à partir de blocs du logo.
Scénographie
Nous avons conçu une découpe du logo en plusieurs parties identifiables. Elles se retrouvent dans les deux écrans du plateau, et surtout derrière les 14m de verrière. Le but était de générer un effet de nuit américaine quelque soit l’heure du tournage.
Au final, c’est le logo lui même qui assure une part importante de la décoration du plateau. Le téléspectateur le découvre par fragments, chaque axe de caméra lui donne plusieurs pièces de ce puzzle graphique.
Générique
Comme pour la scénographie et l’identité visuelle, le générique joue sur des morceaux du logo qui se révèlent, avec une animation de caractères.
Il a été conçu de manière à être modifiable en fonction des saisons, de la constitution de l’équipe de rédaction, ou de l’actualité. Il a donc été créé en pensant que chaque plan pouvait être changé, au fur et à mesure de l’année.