• Client : Eden production
  • Diffuseur : France O
  • Année : 2016 — 2017
Enjeu
Bousculer les codes de France Ô et proposer une nouvelle mouture graphique à l’émission “Les Témoins d’Outre Mer”, plus vive et plus dynamique, conforme avec la nouvelle direction éditoriale prise par l’émission, désormais une quotidienne en direct à midi.
Concept
Les Témoins, ce sont les contributeurs, citoyens actifs qui témoignent, questionnent ou interpellent les invités sur le plateau. Ce sont eux qui font l’émission, tout l’habillage a été conçu pour les mettre en avant. Toute la charte graohique a été imaginée pour être décliné en décor sur le plateau, en habillage montage et regie, mais aussi sur le web et les réseaux sociaux.

LOGOTYPE

Un logo plein de vitalité et d’énergie, sans tomber dans les clichés, recentré sur les témoins et leurs contributions. Le mot “Outre-Mer” devient presque un sous-titre, mais le mot “Les” est mis en valeur. Il symbolise en 3 lettres les multiples témoignages en rapport avec les DOM-TOM.

 

déclilogo_ltom_gif

-les-4-bugs-décli

 

IDENTITÉ VISUELLE

TYPOGRAPHIE

Brandon : Une typogaphie très géométrique, récente mais inspirée du design typographiques des années 20-30. Optimisée pour les écrans, elle est à la fois lisible et très chaleureuse.
Sweet Sans : Une typographie de 2011, très large, pour contraster avec la Brandon, et lisible même en petits caractères

Lié à des contraintes de diffusions (boxs en numérique HD et diffusion télévisuelle en SD). Il nous a fallu en venir à une méthode optimale de travail pour une lecture sans problème des typographies et ce, qu’importe la diffusion !

typo_Ltom_Plan de travail 8

COULEURS

4 gammes de dégradés accompagnent les différents temps de l’émission.

Toujours pétillantes, elles sont utilisés à la fois comme des filtres sur les images et vidéos, et en pur graphisme sur les données et les écrans du plateau.

 

HABILLAGE

Des jingles qui viennent rythmer les débuts de séquence, des datas affichées graphiquement avec un parti-pris coloré très prenant, des synthés et liner aux couleurs des différentes parties de l’émission, des boucles de logo dans les écrans totem et l’écran au sol, et des toiles de fond imprimées. Un kit d’habillage complet et résolument moderne.

Nous avons également crée des présentations des invités, et des présentations différentes en fonction des types de contributions (sonores, photos, vidéos…). L’animation se veut très dynamique. Elle vient marquer, par des mots clés, le thème d’une rubrique, avant d’afficher complètement un titre. Résolument vitaminée, elle se conjugue aux couleurs pour donner le ton frais de l’émission.

 

 

 

 

SCÉNOGRAPHIE

Les jeux de dégradés se retrouvent à la fois sur les écrans animés en boucle, et sur les kakémonos. Ils viennent chacun en opposition, pour offrir à la fois de la profondeur et une fraicheur à l’image. Chaque placement des fonds colorés a été étudié pour être en harmonie avec les différents temps de l’émission et leur positionnement dans l’espace du plateau.

 

 

2017-01-31 12.42.39

 

 

GÉNÉRIQUE

Le générique, déjà existant, a été modernisé et adapté à nos couleurs. Il marque dès les 1ers instants la vitalité de l’émission, et le traitement des contributions. Le compositeur, Nathan Cohen, a ré-arrangé le thème musical pour y ajouter une dimension plus pop

 

OPTIMISATION POST-PRODUCTION

Tout les process graphiques ont été envisagés avec les enjeux d’une quotidienne en tête, en direct. La totalité des éléments livrables ont donc été optimisés pour être déclinables le plus rapidement possible.

Par exemple, les cartouches de soutiens de texte s’adaptent automatiquement à la longueur du texte.
Le but était de permettre aux monteurs et graphistes qui travaillent quotidiennement sur l’émission de passer le moins de temps possible sur la déclinaison, pour se concentrer sur de la création.
De même, les affichages des datas sont entièrement optimisées, avec de nombreux cas de figures, pour être animés automatiquement en rentrant simplement les valeurs issues des informations des journalistes.

Une partie importante de ces optimisations ont été menées par Romain Cousin, dont nous tenons à saluer ici son travail et son implication dans le projet.

 

 

SITE WEB

Lien vers le nouveau site web de l’émission : http://www.ltom.fr/

La charte graphique a été entièrement pensée pour être déclinée sur le web, coeur de la contribution à l’émission. La société ‘The Machinery” s’est occupé du developpement et de l’UX design, à partir de notre charte graphique version web et apps. Des visuels prêts à décliner, notamment pour les appels à contribution sur le web et les réseaux sociaux, ont également été créés.