• Client : Agat Film
  • Service : Direction artistique illustration
  • Diffuseur : Arte
  • Année : 2017
Enjeu
Illustrer et animer 2 séquences d’1mn30 chacune expliquant l’univers des fans et les profils de fans pour ce documentaire de Maxime Donzel pour Arte.
Concept
La création d’univers graphique humoristique jouant sur quelques clichés et sur les mots utilisés par les fans, assemblés sous forme de fresques.

Portraits

Le réalisateur a souhaité une première animation montrant les portraits des différents types de fans, pour expliquer leur diversité et leur niveau d’implication dans la vie et les oeuvres de leur idole. Nous avons donc crée toute une série de portraits détaillés, placés dans un univers correspondant, parfois avec humour, à leurs valeurs.

illustrations
Nous avons entièrement crées les univers graphiques, et notamment les personnages, représentations des fans et de leurs spécificités. Des petits détails graphiques viennent ajouter des clins d’oeil amusants, à destination des fans. Des jeux de couleurs restreintes viennent marquer chaque univers ; toutes les dégradés, elles marquent une rupture avec le trop classique flat design désormais trop vu.
claude_TLF_vignette-01
Animation
Les personnages sont bien entendus animés, de même que certains détails du décor autour d’eux. Nous avons souhaité une animation simple et épurée, pour laisser la place à l’illustration et au commentaire.

 

Fandom

fandow_TLF_vignette-01
Concept
Pour la 2nde animation, le réalisateur a souhaité expliquer le concept de Fan Dom. Nous avons donc crée des univers, vu de loin et avec un fort travail sur les dégradés et sur l’impression de profondeur, pour rendre tangible chacun de ces domaines, avec leurs spécificités, et un peu d’impertinence. L’inspiration nous est venue des jeux vidéos des années 80, avec un faux rend 3D en parallaxe.

 

 

Habillage

Le documentaire contient déjà beaucoup d’archives et photos très fortes sur l’univers des fans, nous avons donc travaillé sur quelque chose de très épuré. Le jeu de typo permet de simuler à l’écrit le cri des fans. La contrainte du francais et de l’allemand pour Arte a été bien entendue respectée.
Typographie

Velodroma : Probablement la typographique la plus large de toutes, pour jouer un effet de style typographique sur les cris des fans lorsqu’ils voient leur idoles (Juuuuuuustiiiiin par exemple).

Nexa Slab : Une egyptienne rationnelle et épaisse, pour venir ajouter de l’information avec sérieux et lisibilité.

vignette_typo-01

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer