• Client : Euronews
  • Diffuseur : Euronews
  • Année : 2014-2016
Enjeu
Real Economy est une émission d'Euronews sponsorisée par la commission européenne. Elle vise à rendre accessible à tous, les enjeux et problématiques de l'économie européenne, même aux néophytes des phénomènes économiques. Elle consiste en grande partie en un "crash course" qui explique en animation, un terme d'économie. Le tout réalisé en une minute.
Concept
Nous avons opté pour un graphisme simple mais amusant, charté, et laissant une marge de manœuvre suffisante pour pouvoir s'adapter à chaque thème. De même, avec la réalisatrice de l'émission, nous avons effectué un travail d'écriture permettant de tenir des deadlines serrées, pour cette émission bimensuelle de 12 minutes.

Animation

L’une des séquences principales de cette émission est le « crash course » qui explique, en une minute, un terme d’économie entièrement en animation. Nous en avons réalisé 42, sur les 49 épisodes, avec un peu moins de quatre jours entre le choix du thème et la livraison finale de l’animation. Cela a constitué un vrai défi technique et créatif, rendu possible par une collaboration soutenue entre la réalisatrice et le chef d’édition de l’émission (ainsi que la présentatrice), puis Monsieur Girafe. Par ailleurs, nous avons effectué un travail préparatoire conséquent pour charter les différents éléments ou notions économiques, ceux-ci revenant régulièrement.

Styles graphiques

Plusieurs styles graphiques ont été développés, pour faire face à des narrations différentes en fonction des termes. Tantôt dans l’analogie, avec des sujets de la vie courante et des situations personnelles ou professionnelles, tantôt beaucoup plus abstraites, avec des iconographies plus simples mais toujours efficaces.

 

Un autre aspect du défi que représente ces animations  : Euronews est diffusé dans quatorze langues. Il faut donc éviter au possible, tout emploi de termes économiques, mais plutôt les représenter par une iconographie qui fait sens dans les 155 pays de diffusion de la chaîne.

 

 

Trucages

Les plateaux de la présentatrice sont en extérieurs, dans des villes européennes. Pour renforcer l’idée d’une économie concrète, les informations qu’elle communique s’affichent dans les décors autour d’elle.

Ici aussi, nous ne disposions que de deux jours pour le tracking des plans, la création graphique et l’incrustation 3D.

RealEco

 

Storyboard

Le storyboard se traduit par la représentation illustrée d’un film avant sa réalisation. Il s’agit d’un document technique en préproduction afin de planifier l’ensemble des plans qui constitueront le film.

Voici le storyboard de l’épisode 3 de la saison 4 de Real Economy.

euronews s4e3-page-001

euronews s4e3-page-002