• Client : Cocottes Minutes Production
  • Diffuseur : France 5
  • Année : 2016
Enjeu
"Morts sous X" est un documentaire expliquant par d'émouvants témoignages et par des interviews de spécialistes, le sort réservé en France aux personnes mortes, sans que l'on n e réussisse à déterminer leur identité. Un documentaire bouleversant et instructif, diffusé pour la première fois le 17 mai 2016, sur France 5.
Concept
L'habillage, sobre, laisse toute la place aux belles images de ce documentaire pour s'exprimer. 3 animations ont été créées pour rendre compréhensibles les différents fichiers de recherches des personnes, et les problématiques posées par chacun.

Direction artistique

 

La réalisatrice, Agnès Pizzini, souhaitait un documentaire qui parle de la mort sans lourdeur.

 

Nous avons proposé un habillage dans un style graphique rétro, que l’on retrouve dans le logo et dans les animations, ainsi que dans les gravures animées, d’époque.

 

Cela assure à la fois une cohérence à l’ensemble et offre une ambiance un peu plus légère, sans dénigrer le sérieux du propos ou se moquer. 

 

Typographie

Bebas Neue : conçue en 2010 par Ryoichi Tsunekawa, un typographe japonais.

Condensée mais toujours lisible, elle offre au documentaire son sérieux et son élégance.

capture-decran-2016-09-27-a-17-05-27

Berlingske Typewriter regular : conçue en 2010 aussi, elle combine le look des typos de machine à écrire avec les besoins d’une utilisation moderne, non monospace.

Elle fonctionne aussi bien pour les titres de l’émission que pour les synthés et les animations.

Animations

gravure-animee-fichier-des-personnes-recherchees

Ici, on opte pour un style rétro en imitant les vieilles gravures à la plume. Seuls quelques détails ont été ajoutés pour moderniser un peu le propos, notamment sur les portraits, repensés en s’inspirant de la tendance « hipster », pour ajouter une touche d’humour.

Animations de gravures

Un travail d’animation 3D à été réalisé sur des gravures. Les monuments et les personnages semblent s’animer sans même bouger car mis en relief. Nous voyageons à travers le temps grâce à un effet de caméra…