• Client : Terminal 9 Studios
  • Diffuseur : France 5
  • Année : 2014-2016
Enjeu
La tournée des Popotes est une émission de télévision culinaire française, présentée par Grégory Cuilleron. En vadrouille dans un pays différent à chaque épisode, il va en découvrir certaines spécialités et recettes. Il est accompagné d'un(e) chef cuisinier local(e) qu'il initie, en échange, aux spécialités culinaires françaises. La fin de l'émission est consacrée à un défi culinaire de fusion entre les deux traditions, pour créer un nouveau plat.
Concept
Nous avons pris soin de réunir les codes typographiques et graphiques du voyage et de la cuisine, dans un style épuré mais léché. Imaginé avant le tournage, l'habillage se superpose naturellement aux images de chaque épisode. L'animation aussi, à l'apparition des textes, s'approprie les codes du voyage pour venir rythmer chaque séquence.

Charte graphique

Typographie
Neutra : cette typo est inspirée du travail de l’architecte Richard Joseph Neutra (1892-1970), dont l’attention aux détails s’étendait au choix de signalétiques sur ses immeubles. On retrouve, dans la Neutraface, les mêmes caractéristiques d’ouverture et de discrétion de son œuvre. Existant en 71 variantes de graisses et de styles, sa géométrie et son charme conviennent parfaitement à l’ambiance unique de l’émission, centrée sur son présentateur. Elle invite au voyage, à la découverte des architectures et paysages des pays visités.

Grand Hotel : cette typo rétro, créée en 2012, trouve son inspiration dans le titrage du film « Café Métropole » de 1937. Scripturale et condensée, elle ajoute une pointe de malice et de pédagogie à l’ensemble de la charte. Elle vient indiquer au téléspectateur qu’il va apprendre des choses en s’amusant.

gabarit_vignette_typo_TDP-03_00000

Habillage

L’habillage joue volontairement la carte des travaux de lettrage des restaurants ou bars, notamment new-yorkais. Un peu hipster donc, mais en s’inscrivant toujours dans une démarche informative. Les jeux de graisses de la typographie permettent justement de mettre en valeur certains blocs de texte.
Les animations sont simples, avec quelques animations de texte 3D, notamment sur les lieux d’arrivés aux différents endroits visités, afin de jouer sur l’effet d’apparition des heures de départ, dans les gares et aéroports.
Les cartes animées qui soutiennent l’attention du téléspectateur, conservent elles aussi un style très épuré. Elles viennent en superposition sur les séquences de déplacement et donnent du liant, de l’information et du dynamisme.

synthRecettes_00013

 

Résultats

800000

Personnes en moyenne

+ 15

Destinations