• Client : France Télévisions & Radio France
  • Diffuseur : Franceinfo:
  • Année : 2016
Enjeu
Chaine d'information d'un nouveau genre, faisant appel aux services de France télévisions, Radio France, France 24 et l'INA créée en seulement 12 mois.
Concept
David Montagne, réalisateur conseil de la nouvelle chaine, nous a sollicité à plusieurs reprises lors de la création de la chaine, de l’appel d’offres jusqu’à derniers jours de préparation avant la première prise d’antenne.

Conception

Notre collaboration avec David Montagne a commencé lors de l’appel d’offres pour la réalisation conseil de la chaine. Cela a été l’occasion, à notre modeste échelle, d’imaginer une chaine d’information nouvelle basée sur l’analyse, la mise en contexte, et la responsabilité citoyenne plutôt que sur l’instantanéité. Cette collaboration a été l’occasion de journées de débats passionnés et de longues réflexions sur ce que doit être une chaine d’information continu de service public. Nous avons également réalisé le dossier de présentation du projet.

 

 

PROTOTYPAGE

Avant le lancement des travaux sur les décors et de création de l’habillage, David Montagne a fait à nouveau appel à Monsieur Girafe pour créer des prototypes, permettant de mener une importante réflexion sur des logiques de lisibilité et d’intelligibilité de l’information, pour un habillage à la fois télévisuel et internet, avec un fort enjeu d’assurer la continuité graphique entre les deux.

RAPPEL DES TITRES
France info, auparavant uniquement à la radio, assure désormais les rappels des titres, 4 fois par heure, sur la nouvelle chaine. C’est à ce moment là qu’à été mené une réflexion en terme de lecture de l’information sur tous supports. C’est également à partir de ces simulations qu’ont pu être déterminées les temps de réalisation et donc, la composition des futures équipes.

PROTOTYPAGE DÉCOR
Des tests ont été réalisés, à partir des plans 3D de l’architecte décorateur, pour simuler le rendu des affichages écrans testés auparavant. C’est à partir de ces prototypes qu’ont pu être décidées les techniques et moyens de la mise en image des rappels des titres.

CONTINUITÉ
Monsieur Girafe a réalisé des prototypes d’habillage pour démontrer le principe de continuité de l’habillage entre le web et la télévision, avec notamment les tickers et le résumé de l’actualité. L’habillage final a été réalisé par l’agence Movement.

ICONOGRAPHIE

CONCEPT

 

La Maison de la Radio nous a sollicité pour créer une banque iconographique collant à un spectre très large d’actualités. Elles servent pour des thèmes difficiles à illustrer par une image, ou pour éviter la redondance de certaines photos. Au total, plus de 60 icones ont été réalisées, et elles se retrouvent à la fois dans les rappels des titres et dans des data viz pour les réseaux sociaux. Toutes ces iconographies sont animées, en boucle.

planche_icones_franceinfo-01

 

 

rdt_radiofrance_icono

ANIMATION

Nous avons animé chaque iconographie, avec une apparition dynamique. Toutes les animations sont en boucle, pour pouvoir assurer une continuité quelque soit la durée nécessaire.