• Client : L2Films
  • Diffuseur : France 5
  • Année : 2015
Enjeu
"Femmes invisibles" est un documentaire de 60', produit par L2 Films, traitant de la situation délicate des femmes sans-abris. Il s'attache à mettre en exergue la vulnérabilité de la condition de vie de ces femmes.
Concept
L'habillage, devant coller à la démarche de la réalisatrice Claire Lajeunie, se devait de rester discret. C'est pourquoi, il fallait le penser de façon à révéler, avec tact, la réalité sociale de ces femmes, que l'on finit par ne plus voir.

Identité visuelle

Typographie

Brandon : désignée en 2010 par Hannes von Döhren, elle est influencée par les typographies géométriques sans sérif des années 20-30. Fonctionnelle et chaleureuse, elle est toujours élégante. Un hommage typographique aux femmes qui témoignent dans ce documentaire.

vignette_typo_femmesinvisibles

 

Habillage

L’habillage est volontairement très discret. Il se devine avant de devenir réellement lisible. Il laisse aussi s’exprimer toute l’intensité des superbes images réalisées sur ce documentaire.

Print

Nous avons intégralement créé le dossier de presse, distribué lors de la projection média du documentaire. Il reprend l’idée générale du film : on ne voit pas les SDF. Pour cela, nous avons fait imprimer la couverture sur du papier calque. C’est uniquement en tournant cette page translucide que l’on découvre le titre et une personne en train de mendier.