• Client : Effervescence
  • Diffuseur : France 5
  • Année : 2015
Enjeu
Fiction documentaire de 60', "Bye Bye l'Euro" est une réflexion globale sur les répercussions politiques, économiques et sociales que cela pourrait engendrer, si la France venait à sortir de la monnaie commune.
Concept
Après analyse des chartes graphiques des principaux hebdomadaires français, nous avons créé des affiches de kiosque fictives collant aux séquences du documentaire. Nous les avons ensuite incrusté sur des vidéos de kiosques parisiens.

Illustrations

Sur les affiches du Courrier International, de l’Expansion et de la mairie de Paris, nous avons créé nous-mêmes des illustrations qui collent à l’univers habituel de ces annonceurs et avec le thème abordé dans chaque séquence du documentaire.

Fausses affiches

Les affiches correspondent, au maximum, avec celles que l’on voit habituellement en France. Il a donc fallu retrouver la charte graphique et typographique de chaque hebdomadaire.

Incrustations

Les affiches ont ensuite été mises en composite dans des vidéos de kiosques Parisiens, pour achever l’impression d’ancrer ce documentaire dans le réel.