• Client : Step by step production
  • Diffuseur : France 4
  • Année : 2015/2016
Enjeu
L’autre JT est un journal télévisé générationnel, dynamique et engagé. La deuxième saison a été l’occasion de mener un chantier de relooking en profondeur de l’émission pour mieux coller à ses ambitions. L’habillage et le plateau devaient changer pour ressembler à ce journal plus jeune et moins statique.
Concept
La solution qui s’imposait selon nous, était de sortir des codes trop classiques de JT : blocs de synthés, typographies géométriques trop autoritaires ou couleurs trop criardes.

Au contraire, nous avons préféré emprunter plusieurs codes de magazines et revues spécialisées, apportant ainsi une vraie plus-value graphique à leurs contenus : comme des typos travaillées, un brin sophistiquées mais très lisibles. Puis, des jeux de gros caractères et de lettrines.

Logotype

 

vignette_logo
Notre démarche de sortir des JT classiques se matérialise tout naturellement par le logo de l’autre JT. Dans un style résolument rétro, il n’est volontairement pas toujours lisible, notamment sur des fonds noirs. Le grand A est suffisamment identifiant pour reconnaître l’émission.

Le défi du logo était double :

  • Faire ressortir le mot « l’Autre », pour identifier ce programme comme étant un JT différent de ceux que l’on voit habituellement.
  • Insister sur les lettres A, J et T, pour l’allographe du mot « agiter » et pour le hashtag #AJTF4.

Une autre contrainte a été d’avoir un logo déclinable selon les envies, et surtout selon le thème des émissions spéciales : une pour la COP21, une autre suite aux attentats du 13 novembre, et une pour le best-of de la période de Noël.

Charte Graphique

Typographie
Hurme : une typographie géométrique, très claire, avec de nombreuses variantes, mais surtout un petit côté décalé pour coller avec l’image de ce JT. Elle est utilisée pour la quasi-totalité des éléments de texte de l’émission.

Berlinske Sérif : une typographie Sérif de 2014, qui sert de lettrine aux synthés et à l’apparition des rubriques. Elle donne un côté magazine au JT, avec des lettrines imposantes, rouges et animées, mais qui laissent vite la place à l’information.

Standard Poster : typographie de titre, qui nous a justement servi à créer le logo de l’émission.


#FF4747

  • Rouge255
  • Vert71
  • Bleu71

#32006E

  • Rouge50
  • Vert0
  • Bleu110

#FFFFFF

  • Rouge255
  • Vert255
  • Bleu255

#000000

  • Rouge0
  • Vert0
  • Bleu0
Couleurs
Pour un JT à la fois jeune et non anxiogène, il convenait de trouver une couleur à la fois informative mais qui ne se voulait pas autoritaire. Le reste des couleurs s’imposait de lui même pour démontrer le caractère transparent et assumé de l’information offerte par cette émission.

 

Habillage

 

L’habillage d’AJT a été imaginé en partant des codes des magazines modernes de la presse hebdomadaire ou mensuelle française.

Toute l’identité visuelle de l’émission tourne autour des lettrines. Elle viennent attirer l’œil du téléspectateur, sans perturber l’information. On la retrouve :

  • D’abord, le A du logo : il s’ouvre pour les lancements de sujets, montrant ainsi visuellement la richesse des analyses de l’équipe rédactionnelle de l’Autre JT.
  • Ensuite, avec chaque lettre de l’alphabet, dont l’apparition a été animée par nos soins. Ces lettrines attirent l’œil du spectateur sur les synthés ou chapitres, sans nuire à l’information qui est donnée.

Les lettrines sont animées, chacune ayant sa propre animation. Une animation courte, pour inviter le téléspectateur à axer son regard sur l’élément informatif qui apparaît, dès que la lettrine est entière. Nous avons donc animé 38 caractères différents, pour couvrir tous les besoins de l’émission (26 lettres + 10 chiffres + @ + #).

Un motif AJT a été créé, sorte de papier peint, utilisé comme élément de fond pour les marie-louise et pour certaines transitions, à partir de blocs du logo.

Scénographie

Nous avons conçu une découpe du logo en plusieurs parties identifiables. Elles se retrouvent dans les deux écrans du plateau, et surtout derrière les 14m de verrière. Le but était de générer un effet de nuit américaine quelque soit l’heure du tournage.

Au final, c’est le logo lui même qui assure une part importante de la décoration du plateau. Le téléspectateur le découvre par fragments, chaque axe de caméra lui donne plusieurs pièces de ce puzzle graphique.

 

Générique

Comme pour la scénographie et l’identité visuelle, le générique joue sur des morceaux du logo qui se révèlent, avec une animation de caractères.

Il a été conçu de manière à être modifiable en fonction des saisons, de la constitution de l’équipe de rédaction, ou de l’actualité. Il a donc été créé en pensant que chaque plan pouvait être changé, au fur et à mesure de l’année.

Résultats

2,2

PDM

230000

Record d’audiences

+ 75%

Augmentation des vues