NOS VALEURS

etape-01

PROGRESSER

Chez Monsieur Girafe, nous chérissons l’idée d’une société fraternelle et égalitaire. Cette vertu cardinale nous oriente chaque jour dans notre démarche créative, et elle guide notre passion sans faillir. Notre souhait, c’est de pouvoir contribuer, à notre échelle, à une société meilleure, et qui se comprend mieux.

Chacun cherche sa route ;
nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l’égalité sera arrivé,
le genre humain sera heureux

Louise Michel

etape-02

INFORMER

Apprendre, partager la culture, le savoir-faire, et les richesses de toutes les sociétés, modernes ou anciennes, c’est ce qui nous fait vibrer. Dénoncer les injustices et les dysfonctionnements de notre société, montrer ses réussites et son histoire, c’est ce qui nous émeut.

etape-03

SUBLIMER

A l’aide de notre culture graphique et de nos goûts, nous nous efforçons, chaque jour, d’offrir un message agréable qui attire l’œil. La typographie est notre médium de prédilection pour avancer dans cette démarche, mais n’est pas le seul. Le mouvement, le travail des formes, motifs et couleurs gardent une place fondamentale dans nos créations. Car pour optimiser la transmission d’une information ou d’une émotion, la forme est indissociable du fond.

Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière

Jean Cocteau

etape-04

TRANSMETTRE

Nous plaçons au centre de notre démarche l’idée du partage du savoir et des compétences, que ce soit avec nos clients, vos équipes, les passionnés, les étudiants, les curieux. Cette approche nous a conduit à créer l’un des rares évènements en France sur la typographie, à mener des opérations de mécénat, donner de notre temps et être acteur de la scène typographique et motion française.

 

 

CONCRETEMENT ?

Notre manifeste, démarche personnelle des 2 dirigeants de Monsieur Girafe, se concrétise régulièrement dans nos projets, qu’ils soient de commande, des projets personnels, ou du mécénat.
En voici les exemples les plus marquants :
Femmes invisibles
Ce documentaire résonne parfaitement avec notre philosophie d’informer et de dénoncer, à travers la télévision, les anomalies et les injustices de notre société. En l’occurrence, ce documentaire de 60 minutes, réalisé par Claire Lajeunie, montre la situation effroyable de 4 femmes SDF dans Paris, et leurs histoires.

Ce projet a surtout été l’occasion d’une de nos plus belles rencontres professionnelles, avec la société de production L2Films et son équipe.

Cette communion d’idées et de pensées, et l’importance à nos yeux de ce projet, nous a touchée au point de leur offrir la création et l’impression du dossier de presse de ce documentaire, dont vous pouvez découvrir tous les détails dans cette page projet (lien). Parce que nous pensons qu’il mérite la meilleure visibilité possible et que nous avons souhaité, au delà de son habillage, y contribuer d’avantage, à la hauteur de nos moyens et de nos possibilités.

Claire Lajeunie et Cécile Dégurse : on vous aime fort !

femmes_invisibles

affiche_typocamp3_A2_finale-01
Passion typo

En 2012, Antony a organisé, avec La Fonderie, l’évènement Typocamp. 3 jours de conférences, ateliers et un maraton créatif centré autour de la typographie. Le but : partager le savoir et le plaisir typographique, promouvoir des initiatives typographiques en France, aiguiser la curiosité et l’oeil typographiques.

Dès 2013 et la 2e édition de cet évènement, Monsieur Girafe s’est investi dans l’évènement, en donnant de son temps et un budget pour permettre à tous les participants de progresser et de partager.

Monsieur Girafe, (et à titre personnel ses deux dirigeants) ont financés des initiatives sur la typographie et le motion :

  • Fontyou (bibliothèque de typo sur le cloud, avec passerelle de test et d’achat de typographie)
  • Fontself (convertir vos lettrages illustrator en typographie)
  • Prototypo (création paramétrique de typographie)
  • Motion+Design (1 journée de conférences par les plus grands noms de la scène motion, générique, pub de la scène internationale)

Antony et Bob ont aussi animé et débattu à propos de la typographie en mouvement et l’animation de caractères dans le cadre de l’exposition « Typo en Mouvement » organisée par le Lieu du Design. Cette table-ronde a aussi bénéficié de la présence de Laure Chapalain (association weloveyournames) et de Gweno (motion designer freelance).